Le Petit Youkou Illustré

 

Werner BISCHOF

Après des débuts dans la photographie de mode et la photographie appliquée, Bischof entra en 1949 dans le groupe Magnum. Dans ces images documentaires, il s'avéra un observateur plutôt distancié qui même dans des situations extrêmes conservait le sens de la composition.

 

Inde, 1951.

 

BRASSAÏ (Gyula HALASZ)

De nombreuses photos ont été prises durant ces promenades nocturnes. Brassaï commença par photographier les places et les rues désertées puis la vie nocturne. Il photographia les noctambules de la ville, des clochards, des prostituées, des couples, des danseuses...

 

L'amour du marin, 1932.

 

Henri CARTIER-BRESSON

Cartier-Bresson est souvent cité pour illustrer l'une des grandes vertus de la photographies, celle de fixer l'instant. Seul compte pour lui "le moment décisif", celui qui porte en lui l'essence d'une situation.

 

Derrière la gare St-Lazare,
Paris, 1932.

 

Robert DOISNEAU

Il doit sa célébrité à ses photographies de rue. Ses très nombreux instantanés sont des documents plein d'humour, mais non dépourvus de mélancolie. Ainsi naquirent quelques images qui firent figures d'icônes du mode de vie français comme par exemple "Le baiser devant l'Hotel de Ville".

 

On pense au fils du jardinier enlevant la demoiselle du château ce qui l'oblige à des attentions courtoises.

 

Philippe HALSMAN

A partir des années 40, Halsman fit de nombreux travaux pour "Life". La publication en 1959 de ses Images de bonds, photos de personnalités qui sautaient en l'air devant son appareil, connut un grand succès.
L'affiche du 60e Festival de Cannes lui rend hommage. Photo T. Ch.
Halsman travailla pendant une trentaine d'années avec Dali à différents projets dans lesquels le photographe transposait les idées du peintre dans le langage de son propre médium.

Voir le Festival de Cannes 2007

 

Nu du crâne de Dali,
vers 1950.

 

Horst P. HORST

Ce qui caractérise la photographie de Horst est avant tout sa conception de la beauté. Il s'était livré à une étude intensive des poses classiques (sculpture, peinture) en s'intéressant tout particulièrement à des détails comme la position des mains, car il avait conscience du fait que très peu de gens savaient quoi faire de leurs mains et de leurs bras quand on les photographait.

 

Photo publicitaire, 1987

 

Youssouf KARSH

"La fascination infinie que j'éprouve pour les gens que je photographie est due, en ce qui me concerne, à ce que j'appelle leur force intérieure. Elle participe du secret difficilement explicable que chacun porte en soi. Essayer de le capturer sur la pellicule était et demeure mon but suprême."

 

George Bernard Shaw, 1943

 

Annie LEIBOVITZ

"Quand je dis que je veux photographier quelqu'un, cela signifie en réalité que je voudrais apprendre à le connaître."

Gwyneth Paltrow,
Blythe Danner

A suivre...

 

[ page d'accueil ]