COUP DE THÉÂTRE

ENTRE DEUX PORTES
de Dominique Sarrazin
Troupe : Collectif Théâtre Nièvre

  Entre deux portes, on peut naître ou attendre la mort, on peut guetter l'autre ou se chercher, on peut implorer, exploser, espérer.


GRAND PEUR ET HUMOUR
DU 3
e REICH
d'après Bertold Brecht
et Karl Valentin
Troupe : Atelier-Théâtre du Grenier de Bourgogne

  Un groupe de comédien se souvient. Ils souhaitaient vivre dans un monde meilleur. Un monde de spectateurs contraints d'aller au théâtre. Leurs rêves ont pris vie avec l'avènement du 3e Reich.


OBSTÉTRIQUE
de Julie Perche
Troupe : Théâtre de la Noue

  Un hôpital ! Une femme va accoucher ; qui est-elle ? Simple d'esprit, affabulatrice, mythomane, folle, monstre. Et si c'était tout simplement une mère : LA MÈRE.


ON NE BADINE PAS
AVEC L'AMOUR

d'Alfred de Musset
Troupe : Théâtre de l'Héliotrope

  "On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le rebord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit :
 - J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ait vécu, et non pas un être factice, créé par mon orgeuil et mon ennui."

Acte II, Scène 5.


SOUS LES YEUX DES FEMMES GARDE-CÔTES
de Pal Bekes
Troupe : Plaisir du Théâtre

  "Sous les yeux des femmes garde-côtes, un avion..." Milan cale sur cette phrase de traduction d'un traité aéronotique. Dans son nouvel appartement, il n'y a pas de porte mais, denrée rare, le téléphone.
  A travers les conversations des locataires du 6ème étage d'une HLM située au 5 de la rue de l'Os à Budapest, la pièce de Pal Bekes, écrite en 1988, nous apporte les échos de la situation économique et sociale de cette époque.

 

[ page d'accueil ]