Up Festival de Cannes - 19 & 20 mai 2009 - Thierry Chabanis Slideshow

19 blonde
19 Jean-Marc Barr
19 Ken Loach
19 Rossy de Palma
19 Vahina Giocante
19 Étreintes Brisées
20 A Jolie & B Pitt
20 Angelina Jolie 1
20 Angelina Jolie 2
20 Brad Pitt
20 Emmanuelle Devos
20 Herbes Folles
20 Inglorious Basterds
20 Laura Morante
20 Robert Pattinson
20 Sharon Stone 1
20 Sharon Stone 2


Mardi 19 mai 2009, 19H30.
Pedro Almodóvar et ses "Étreintes Brisées".
 
La Sélection Officielle du Festival de Cannes accueille aujourd’hui Pedro Almodóvar avec l’entrée en lice de Étreintes Brisées en Compétition. Après Volver (Prix du Scénario en 2006) et Tout sur ma mère (Prix de la Mise en Scène en 1999), le réalisateur espagnol revient avec un nouvel hommage au cinéma.
 
"Je me rends compte que c’est la première fois que je fais une déclaration d’amour aussi explicite, raconte-t-il ; pas dans une séquence en particulier, mais tout au long d’un film. Au cinéma, à ses éléments matériels, aux personnes qui se démènent autour des projecteurs, aux acteurs, monteurs narrateurs, à ceux qui écrivent, aux écrans sur lesquels on visionne les images qui donnent vie aux intrigues et aux émotions. Aux films tels qu’ils ont été faits au moment où ils ont été faits. À un métier qui, bien qu’il permette d’en vivre, n’est pas seulement une profession mais une passion irrationnelle."
 
Cet amour du cinéma, il le déclame à travers la vie artistique et tumultueuse de Mateo Blanco. Dans l’obscurité, cet homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture dans l’île de Lanzarote. Dans l’accident, il a non seulement perdu la vue mais aussi Lena, la femme de sa vie. Un concours de circonstances l’amène à se remémorer ses lointains souvenirs.  
 

Mercredi 20 mai 2009, 16H00.
"Les Herbes folles" d’Alain Resnais, prétendant à la Palme d’Or.
 
29 ans ... Cela faisait 29 ans que le cinéaste Alain Resnais n’était pas venu présenter un de ses films en Compétition. Avec l’entrée en lice des Herbes folles, son nouveau long métrage emmené par une prestigieuse distribution – André Dussollier, Sabine Azéma, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos…, le réalisateur lauréat du Grand Prix Spécial du Jury en 1980 avec Mon Oncle d’Amérique met ainsi fin à une longue absence en Sélection Officielle. Dans ce film choral adapté du roman L’Incident de Christian Gailly, Sabine Azéma incarne Marguerite, une femme qui n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, personnage campé par André Dussollier, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser…
 
S’expliquant sur les raisons qui l’ont amené à adapter cet ouvrage en particulier, Alain Resnais déclare : "J’y ai senti un côté syncopé, comme improvisé, un art de la variation sur des "standards", au sens musical du terme. J’ai aussi été marqué par l’entêtement de Georges Palet et Marguerite Muir, les protagonistes, qui sont incapables de résister à l’envie d’accomplir des actions irrationnelles, qui déploient une vitalité incroyable dans ce que l’on peut considérer comme une course à l’erreur. L’Incident parle du "désir de désir", ce désir qui naît chez Georges à partir de rien, avant même qu’il ait rencontré Marguerite ou qu’il lui ait parlé au téléphone, puis qui s’alimente de lui-même."
 
S’agissant du titre Les Herbes folles, cela lui semblait correspondre à "ces personnages qui suivent des pulsions totalement déraisonnables, comme ces graines qui profitent d’une fente dans l’asphalte en ville ou dans un mur de pierre à la campagne pour pousser là où on ne les attend pas."  
 

Mercredi 20 mai 2009, 19H00.
Les "Inglourious Basterds" sont à Cannes.
 
Quentin Tarantino, Président du Jury en 2004 lauréat de la Palme d’Or avec Pulp Fiction en 1994, est de nouveau présent à Cannes pour montrer son nouvel opus, en Compétition, Inglourious Basterds. Le réalisateur américain tenait absolument à le terminer pour cette 62ème édition du Festival de Cannes. Après des hommages successifs au film noir (Reservoir Dogs), à la Blaxploitation (Jackie Brown), aux productions des Shaw Brothers (Kill Bill) et aux slasher movies (Boulevard de la Mort), il entreprend de revisiter le film de guerre avec Inglourious Basterds.
 
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich...
 
"Chaque chapitre du film a son propre look et donne une impression particulière, et le ton est chaque fois différent, explique Quentin Tarantino. L’ouverture a des airs de western spaghetti, mais avec une iconographie venant de la Deuxième Guerre Mondiale."  
 
Nombre total d'images: 17 | Dernière mise à jour: 08/06/09 21:30 | Créé avec JAlbum & Chameleon | Aide