Up Festival de Cannes - 13 & 14 mai 2009 - Thierry Chabanis Slideshow

13 Aishwarya Rai
13 Charles Aznavour
13 Dos
13 Frédérique Bel
13 Gabrielle Lazure
13 JC Jitrois & Sarah Marshall
13 Jury Isabelle Huppert
13 Jury Robin Wright Penn
13 Jury
13 Yovanka Sopalovic
14 Cindy Fabre
14 Jambes
14 Julie Gayet
14 Tan Zhuo

 
Mercredi 13 mai 2009, 19H00.
La 62ème édition du Festival de Cannes est officiellement ouverte !
 
C’est à Charles Aznavour, la voix française du film d’animation Pixar Là-haut, et à la jeune comédienne Hafsia Herzi qu’est revenu l’honneur de déclarer officiellement ouverte la 62ème édition du Festival de Cannes. Accueillie sur la scène du Grand Théâtre Lumière par Edouard Baer, nommé pour la deuxième année consécutive Maître de Cérémonie, et accompagnée des jurés Asia Argento, Shu Qi, Sharmila Tagore, Robin Wright Penn, Nuri Bilge Ceylan, James Gray, Hanif Kureishi et Lee Changdong, la Présidente Isabelle Huppert a fait référence à Fellini en définissant "le cinéma comme une machine de vérité" et a rendu hommage aux réalisateurs en déclarant : "Les cinéastes rêvent et nous donnent de la mémoire. En nous disant qui ils sont, les cinéastes nous disent aussi qui nous sommes et peut-être qui nous serons. Ils nous le disent et nous en convainquent grâce à leur obstination, leur liberté, à leur imagination, à leur intelligence, à leur folie." Un florilège d’extraits de films présentés en Sélection officielle a ensuite été projeté, et un hommage rendu à Charles Aznavour avec la reprise par le dandy du rock Brian Ferry du standard She.  
 
 
Jeudi 14 mai 2009, 19H30.
"Nuits d’ivresse printanière" de Lou Ye lance la Compétition.
 
Réalisateur ayant subi les foudres de la censure dans son pays d’origine, le Chinois Lou Ye présente, dans le cadre de la Compétition qui débute ce jeudi, son nouveau long métrage intitulé Nuits d’ivresse printanière, l’histoire d’une torride passion amoureuse entre deux hommes. Un sujet au combien tabou qui n’a pas été sans poser quelques difficultés au niveau du montage financier, comme l’explique le cinéaste déjà candidat à la Palme d’Or en 2003 avec Purple Butterfly et en 2006 avec Une jeunesse chinoise : "J’ai commencé à travailler sur le scénario de Nuits d’ivresse printanière dès que j’ai terminé Une jeunesse chinoise. Le problème auquel j’ai été aussitôt confronté est celui de la timidité, pour ne pas dire plus, des producteurs. Dans la mesure où j’avais été "banni", interdit de réalisation pendant cinq ans, ils ne voyaient pas pourquoi ils financeraient un nouveau film qui de toutes façons ne pourrait être projeté dans les salles chinoises. Ils me répondaient tous : "Rendez-vous dans cinq ans !". Heureusement, j’ai finalement trouvé les fonds nécessaires grâce au système de financements cinématographiques français, et la partie manquante, à Hong Kong."  
 
À signaler que Lou Ye avait participé l’an dernier à l’Atelier de la Cinéfondation, une initiative créée en 2005 par le Festival de Cannes et visant à aider des cinéastes à compléter le financement et à accélérer la réalisation de leurs projets.  
 
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